Je regardais "Star Wars : la menace fantôme" avec mon fils et les petits défauts dans le combat m'ont donné l'idée de vous parler de la bonne façon de s’entraîner (pour la self-defense). Vous l'aurez compris le but n'est pas de faire comme sur la photo...
J'ai participé pendant 3 jours au renouvellement instructeurs de KRAVolution dirigé par un des tous meilleurs expert internationnaux : Jean-Paul Jauffret. Je vais vous présenter le déroulement de ce week-end hors normes et comment évolue notre Krav-Maga.
L'idée circule beaucoup que la condition physique n'est pas importante dans le cadre de la self-defense, parce qu'une agression ne dure que quelques instants. Oui mais quels instants ! Nous allons donc voir différentes raisons de travailler le physique pour être prêt à se défendre.
Nous allons commencer par faire le point sur pas mal de contre vérités assez rependues sur le combat au sol Ensuite nous verrons pourquoi il faut absolument s’entraîner au combat au sol mais aussi pourquoi il faut à tout prix éviter de s'y trouver.
Pour conclure à la fois la série sur les aptitudes pour survivre à une agression et sur la chronologie des agression, nous allons voir pourquoi et comment rester sur le qui-vive jusqu'au bout lors d'une agression. Je vous préviens : vous allez être choqués par un petit test à faire vous même et une histoire vraie !
J'ai été invité au stage "Crisis Preventive Day" organisé à Cologne au Krav-Maga Institute pour fêter l'anniversaire de Carsten Draheim, un des fondateurs de la fédération KRAVolution. Je vous raconte ici comment s'est passé ce week-end.
Dans cette vidéo je vous détaille tous les exercices qui étaient listés dans l'article sur le HIIT.
Vous allez pouvoir travailler tout le corps en variant un maximum les mouvements.
Je vous explique aussi comment adapter les exercices à votre niveau.
La série sur les aptitudes pour survivre à une agression touche presque à sa fin avec les signes qui annoncent une agression imminente.
Avant qu'une agression ne se produise certains signes peuvent parfois être observés.
La présence d'une arme
Deux signes faciles à reperer peuvent indiqu...
Continuons la série sur les aptitudes pour survivre à une attaque avec la determination.
Dans la rue, si vous vous trouvez dans une situation qui dégénère, tout ne se passera pas comme prévu. Il faudra s'adapter et se surpasser pour s'en sortir. Vous serez peut-être envoyé au sol et vous devrez lutter pour vous retrouver sur vos deux pieds. Après s'être débarrassé de votre agresseur, ses amis vous tomberont peut-être dessus. Quoi que vous deviez affronter, il faudra le faire en sachant que vous ferez tout ce que vous pourrez pour y arriver!
Détaillons la 3eme des 5 aptitudes pour survivre à une agression dont je vous ai parlé dans un précédent article : l'agressivité.