Le Krav-Club

"Dans la rue, il n'y a pas de règle."

Dans cette interview de Jean-Paul Jauffret, vous découvrirez sa méthode pour la préparation physique et ses conseils pour passer au niveau supérieur en Krav-Maga !

Jean-Paul Jauffret explique les principes de sa méthode d'entraînement

  • Bonjour Jean-Paul, la plupart des gens te connaissent comme dirigeant et responsable de la branche Krav "Professionnel" de KRAVolution, peux-tu te présenter un peu plus ?

Jauffret Jean-Paul, expert en Krav-Maga et président de Toronto Tactical Training qui est une entreprise de formation basée au Canada. Je suis expert en Krav-Maga depuis plus de 20 ans mais aussi diplômé "Exercise Physiologist" par le Healt Canada Fitness (en comparaison c'est beaucoup plus qu'un diplôme d'état en france).

J’enseigne le kravmaga dans différent pays du monde pour Kravolution et pour T3.

  • Aujourd'hui tu es là pour la première session de la formation instructeur Opfit, peux-tu nous présenter ce que c'est ?

Le Opfit est un système d'entraînement façon Hiit, et donc à haute intensité.

Opfit présente un avantage : il est pratiqué avec le poids du corps et ne demande pas d’investissement particulier

Le OPFIT n'est pas un nouveau système, le principe de l'entraînement à haute intensité et intervalles existe depuis toujours dans l'armée. Seulement aujourd’hui il est appelé différemment, le Opfit présente un avantage : il est pratiqué avec le poids du corps et ne demande pas d’investissement particulier mais il peut se faire aussi avec des poids. J'ai travaillé au Canada avec York University sur la bio mécanique et sur comment s'entraîner au mieux pour le Krav-Maga nous avons travaillé avec des chercheurs et des enseignants dont un a créé les tests physiques pour les pompiers et les swat du Canada. Le HIIT est le plus adaptés pour l'entraînement au combat mais encore une fois c'est juste le nom qui change.

Il y a trois opfit :

1 Le "Opfit" qui est la base de l'entraînement en lui même.

2 Le "Opfit Striking" y ajoute des enchaînements pied-poing. Le but est outre le fitness et le cardio, d'avoir une mémoire musculaire sous stress ce qui permet d'enregistrer les différents enchaînements utiles au Krav Maga et aux sport de combat et d'avoir une nouvelle activité pour les clubs et gym.

3 Le "Opfit Self-Defense" est un programme réservé au personal trainer et salle de fitness qui permet à ces mêmes personnes d'enseigner la Self-Defense et de démocratiser le Krav-Maga. Le programme est simple et évolutif en plusieurs modules. Il peut être enseigné en musique ou comme un cours de Krav-Maga normal mais avec des exercices HIIT entre les phases de techniques.

  • Quelles sont les activités de T3 et que prévois-tu pour la France ?

T3 canada continue et bien sur je continue à travailler au Canada. Je partage ma vie entre la France et le Canada et bien sur mes fonctions pour Kravolution. T3 n’est pas une fédération, c’est une entreprise.

Je suis heureux d’annoncer la création de T3 France

Mais aujourd’hui date de la première formation T3 en France, je suis heureux d’annoncer la création de T3 France. T3 France est la petite soeur canadienne mais c’est une entreprise Française, nous allons créer les mêmes modules que pour le Canada mais en France. T3 France est une entreprise de formation en self défense et technique professionnelle, nous intervenons après les formations qualifiantes pour compléter et apporter un plus dans les formations. Bientôt notre site va être fini et toute les formations serons présentées.

J’ai voulu que si T3 travaille en France, l’entreprise soit francaise et nous allons certainement bientôt avoir un autre T3 sur un autre continent, affaire à suivre !


Jean-Paul Jauffret explique les principes de sa méthode d'entraînement

  • Qu'est ce que t'as apporté l'aventure sur le continent américain ?

Cela fait un peu plus de dix ans que je voyage dans le monde pour enseigner le Krav-Maga aussi bien dans le milieu professionnel que civil. J’ai vu beaucoup de pays et de mode de fonctionnement différents. En France nous avons des gens compétents et une bonne expérience, nous n’avons pas à rougir des autres pays, mais ce qui m'a le plus frappé sur le continent Nord Américain, c’est que l'on te juge sur t’es compétences, pas sur des diplômes. L’administration n’est pas pesante comme en France et le marché est ouvert pour des entrepreneur comme moi. Il y est plus facile de travailler.

Il a fallut que je m’adapte certes, surtout avec la langue car je suis du coté anglais, mais les gens sont très ouverts et si tu as les compétences requises, alors tu à la possibilité de travailler.

Il y a beaucoup de français au canada et les lois sont proches de la France mais avec moins d’administration et beaucoup moins de paperasse. L’expérience française y est appréciée et reconnue.

L'Amérique du nord ma donné une plus grande confiance malgré les difficultés de l'éloignement. Il n'y a pas de peur d' entreprendre, tout est possible la-bas si tu as les compétences, on t’aide à entreprendre on ne t'étouffe pas. Aujourd’hui je vie ma passion, libre. Un exemple: j’ai fait quelques cours d'OPFIT en Amérique du Nord, toutes les personnes m'ont poussé à le develloper et à l’enseigner.

  • Revenons un peu sur le Krav-Maga, quels conseils généraux tu donnerais à un débutant, un confirmé et un instructeur ?

Travaillez vos bases, avec de bonnes bases on apprend plus vite.

Les conseils sont les mêmes pour tous débutant / confirmé / instructeur :

D’abord ne jamais oublier de travailler les bases, ne pas fermer sont esprit et penser que on est le meilleur, on a toujours à apprendre. Je pense qu'à tout niveaux on doit travailler les frappes. Tout les types de boxe sont un exemple car les boxeurs revoient leur game de frappe et encore et encore. Le OPFIT-STRIKING est bon pour cela car on revoit les enchaînements

On doit aussi travailler la visualisation devant un miroir et refaire les techniques et se corriger. On doit toujours penser à évoluer, le grade n’est rien si on n'évolue pas.

Il faut être curieux de tout, observer et analyser et progresser avec l'entraînement.

Renforcer son mental car le mental est aussi important que la technique. Renforcez votre mental, votre corps et travailler votre technique, d’abord lentement pour intégrer le geste puis sous stress.

Travaillez vos bases, avec de bonnes bases on apprend plus vite.

  • Quel conseil tu aurais vraiment aimé avoir reçu pour le Krav-Maga ?

Je pense avoir eu la chance d’avoir le meilleur instructeur en Krav-Maga : Stéphane CHATTON qui ma tout donné.

Quand je suis arrivé à ma formation instructeur j’avais déjà tout, il me restait juste à parfaire et continuer à apprendre bien-sur. Stéphane donnait tout, c’est pour cela je pense que les instructeurs qui sont passé par lui ont tous un très haut niveau et sont tous restés humbles et ont continué à vouloir apprendre. C’est la différence.

Stéphane est notre référence pour la France, ils nous a expliqué la biomécanique, l’anatomie et surtout pourquoi cette technique et pas une autre. On comprenait le Krav-Maga et on aimait apprendre comme ça. Aujourd’hui encore on discute tout les deux sur comment progresser encore.

Alors merci à lui pour m’avoir aider et pousser à arriver là où je suis, j’ai eu le meilleur conseil. Il reste mon instructeur et surtout mon ami.

Ne jamais oublier d’où on vient et si je suis à mon niveau aujourd'hui, je le doit à lui et à personne d'autre.

  • Merci Jean-Paul, à bientôt pour ton prochain passage en France !

A bientôt.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de société de Jean-Paul, T3 et la branche française de T3. Si vous voulez voir à quoi ressemble une séance de HIIT, vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon article HIIT - tabata : ma séance préférée pour le physique !).


Si vous avez une remarque ou des questions, vous pouvez laisser un commentaire en dessous !

Faites attention à vous. Image pour le partage facebook

Article précédent Article suivant