La première règle du Krav-Club est :
"Il n'y a pas de règle dans la rue."

Le Boot Camp en Corse est depuis maintenant plusieurs années le plus gros stage ouvert à tous chez Kravolution avec une semaine de Krav-Maga !

Je vous partage ici mon expérience de cette année. Le boot camp

Qu'est-ce que c'est ?

Le boot camp Le boot camp est un stage de Krav-Maga intensif sur une semaine animé par Jean-Paul JAUFFRET, responsable de la branche Krav-Maga pour les professionnels chez Kravolution et Pierre MARQUES, instructeur global dans cette même fédération. Il est organisé par les instructeurs du club d'Ajaccio, Angéline ANTONNA et Olivier CECCARINI.

Des élèves et des instructeurs de toute la France viennent pour cet événement exceptionnel et il y a également des personnes extérieures à la fédération qui viennent pratiquer. Cette année nous avons même eu deux instructrices canadiennes qui ont fait le déplacement !

Les lieux

Le village club où se déroule le stage Le stage se déroule dans un village club en bord de mer sur la commune de Porticcio.

Tout se passe en extérieur, avec certains cours sur une très jolie plage. En dehors des cours, la piscine permet aussi de se détendre. C'est un vrai plaisir de se rafraîchir après plusieurs heures d'exercice soutenu !

Pour l'hébergement, la majorité des stagiaires loue un appartement et certains prennent une pension complète ou demi pension. Ça permet de poser les pieds sous la table après une journée intense et de ne pas se préoccuper de la logistique.

Le déroulement

Traditionnellement, le stage commence avec un pot d'accueil au cours duquel les détails pratiques nous sont donnés, ainsi que le t-shirt du stage, c'est aussi l'occasion de faire connaissance ou retrouver les autres stagiaires et l'équipe du boot camp.

Une des séances de sport Les journées de stage commencent par une séance de physique façon crossfit poids du corps/crossops(voir dans les livres que je conseille). On court, on nage, on fait des burpees, on rigole, le tout dans des séances construites par groupe de niveau.

Le cours sur les agressions en étant assis On a ensuite 10-15 minutes pour se remettre en condition avant le Krav-Maga pour le reste de la matinée. On rentre alors dans le vif du sujet avec des thèmes variés comme les attaques couteau basiques, avancées, les menaces pistolet, les défenses sur tierce personne, les attaques bâton, les attaques en position assis à table mais aussi le combat pieds-poings et au sol.

Le cours sur les attaques couteaux Étant donné la chaleur en milieu de journée, on a une pause assez longue avant de reprendre le Krav-Maga. Et si vous dormez, les instructeurs du stage vous réveilleront car quelque soit votre niveau, ils vous passent au laser pour vous dire comment progresser ! Enfin la journée se termine par les révisions des techniques pour les passages de grade.

Le passage de grade élèves En effet la semaine se conclue par des examens pour ceux qui le souhaitent. Pour l'avoir fait plusieurs fois ici, c'est un très bon exercice car la difficulté de passer avec la chaleur est quand même compensée par l'entraînement qu'on a reçu toute la semaine, et on se rend compte qu'on trouve des ressources insoupçonnées ! Depuis quelques années je me frotte à un autre exercice délicat : je fais partie des examinateurs et il faut garder un œil sur tout pour noter correctement les candidats.

Le pot de départ

Évidemment, la remise de diplôme et la clôture du stage sont l'occasion d'un apéritif puis d'un repas avec tout le monde. Au bout d'une semaine de nouvelles amtiés se sont créées, les anciennes se sont renforcées et tout le monde ne parle que d'une chose : quand est-ce qu'on revient et qu'on se reverra !


Si vous avez une remarque ou des questions, laissez un commentaire en dessous !

Faites attention à vous. Image pour le partage facebook

Article suivantArticle précédent

ÇA VOUS A PLU ?Vous voulez avoir directement tous les nouveaux articles ?Oui, je veux recevoir les nouveaux articles par mailNon, je prends le risque de rater des articlesVOUS RECEVREZ TOUS NOS CONTENUS DANS LA NEWSLETTER !Veuillez entrer une adresse mail valideEntrez votre adresse mail