La première règle du Krav-Club est :
"Il n'y a pas de règle dans la rue."

Je présenterai ici les livres que j'ai jugé intéressants à propos de la self-defense. En attendant des articles détaillés, je vous conseille déjà :

  • Neuro Combat tome 1 et Neuro Combat tome 2 sont très intéressants pour approfondir le sujet de la psychologie du combat. On y découvre comment est construit le cerveau, comment il passe d'un mode à un autre, le fonctionnement des différents types d'agresseurs et bien d'autres choses. Les livres sont construits sous forme de fiches, on peut donc lire directement un sujet particulier sans avoir lu le reste. Ce format rend aussi la lecture très agréable, les informations sont claires et il n'y a pas de redites inutiles.

  • REPERES téléchargeable gratuitement, de Patrick Vincent, un membre du CEETS, le centre de formation à la survie de David Manise. Pour chaque type d'agression(vol avec violence, attaque terroriste, tentative de viol) et de lieux (voiture, travail etc) il y a des règles simples pour éviter les problèmes et y faire face au mieux. Il est beaucoup plus facile de réfléchir à l'avance à ce qu'il faut faire dans ces situations stressant plutôt que devoir le faire sur place, ce livre vous donne les bonnes pistes de reflexion.
    REPERES 2

  • Protegor - Guide pragmatique de sécurite personnelle, self-défense et survie urbaine. Ce livre fait un tour assez complet des différents moyens d'améliorer sa sécurité personnelle : la prévention, la communication, l'équipement au quotidien, les armes improvisées, les arnaques, la loi, la protection du domicile etc. Il y a une partie avec des techniques détaillées qui ne m'a pas trop convaincu mais les situations proposées sont interressantes. Le livre se termine par un glossaire et des références assez nombreuses et bien vues.

  • Conflict Communication: A New Paradigm in Conscious Communications, de Rory Miller, uniquement en anglais pour l'instant. Très intéressant pour "calmer le jeu" et éviter la violence, mais aussi pour débloquer des relations de tous les jours ! Les explications peuvent paraitre simplistes mais s'appliquent incroyablement bien aux situations violentes et aux petits conflits de tous les jours.

  • Manuel de survie face aux attentats et catastrophes naturelles ou industrielles de Jean Tyrolles. Le livre traite globalement de catastrophe et certaines formes d'attaques terroristes y sont détaillée. Le livre est organisé sous forme de fiche avec la conduite à tenir. Un chapitre à part traite de l'état de choc qui peut survenir suite à une catastrophe ou une situation violente. Les premiers secours sont aussi rapidement abordés.

Article suivantArticle précédent

ÇA VOUS A PLU ?Vous voulez avoir directement tous les nouveaux articles ?Oui, je veux recevoir les nouveaux articles par mailNon, je prends le risque de rater des articlesVOUS RECEVREZ TOUS NOS CONTENUS DANS LA NEWSLETTER !Veuillez entrer une adresse mail valideEntrez votre adresse mail