La première règle du Krav-Club est :
"Il n'y a pas de règle dans la rue."

L'idée circule beaucoup que la condition physique n'est pas importante dans le cadre de la self-defense, parce qu'une agression ne dure que quelques instants. Oui mais quels instants ! Nous allons donc voir différentes raisons de travailler le physique pour être prêt à se défendre.

L'acteur qui joue la montagne et Connor Mc Gregor

La sueur épargne le sang

Vauban

Pour être plus efficace

C'est la raison la plus évidente : un athlète s'en sortira généralement mieux qu'un molasson. Il faut être suffisemment rapide, fort et endurant pour pouvoir donner le premier coup, que celui-ci ait un impact suffisant dans le combat et pouvoir continuer assez longtemps pour se mettre en sécurité.

Pour limiter l'écart physique

Les techniques de Krav-Maga ne reposent pas sur la force, elles permettent de compenser un écart de gabarit conséquent, mais elles ont aussi leur limites. Face à une armoire à glace un petit gabarit n'a pas intêret à être mou! Généralement il ne s'agit pas de chercher à prendre de la masse, mais plutôt de rendre la masse existante la plus efficiente possible. Donc il faut plutôt plus s'affuter et se densifier que s'alourdir. Bien-sur les personnes un peu fluêtes ont tout intéret à s'épaissir un peu, mais ne cherchez pas à devenir une force de la nature comme Hafþór Júlíus Björnsson (l'acteur qui joue "La montagne" Gregor Clegane dans Game of Throne). Il faut juste être assez lourd pour ne pas ressembler à un jouet dans les mains d'un gros gabarit.

L'acteur qui joue la montagne et Connor Mc Gregor

Pour limiter les effets néfastes du stress

Une partie des effets du stress sont purement physique : rythme cardiaque, adrénaline etc... En particulier ce qui s'appelle la dextérité fine disparait et surtout la dextérité globale diminue. Il s'agit réspectivement de la capacité à manipuler précisemment un petit objet avec les doigts et celle d'utiliser les bras et les mains (article wikipédia. On considère que cela arrive dès que l'on dépasse les 130 pulsations cardiaques par minute. Si vous faites de la musculation du cross-fit ou des séances de course à pied en fractionné rapide, essayez d'écrire votre nom avec un stylo juste après votre dernière série, le résultat risque de ne pas être très lisible ! En Krav-Maga les techniques sont faites pour se passer un maximum de déxtérité fine, on ne fait pas de clés compliquées ou de points de pression, mais il faut absolument conserver une dextérité globale suffisante.

En travaillant votre cardio rapide, par exemple en pratiquant le HIIT comme dans l'article "Ma séance préférée pour le physique : le HIIT et tabata !", vous allez augmenter votre capacité à soutenir un effort très rapide avant de passer cette limite. D'une part pour le même effort votre rythme cardiaque sera moins elevé et d'autre part votre corps s'habituant à des rythmes élevés, vous allez aussi monter la fréquence à laquelle la perte de dextérité arrive.

Pour améliorer votre mental

Enfin le corps et l'esprit sont intimement liés, des études comme celle-ci montrent en effet un lien entre sport et résultat scolaire. Vous allez donc améliorer votre mental quand vous travaillerez votre condition physique. Et de façon plus concrête pour vraiment progresser sur le plan athlétique il faut se pousser jusque dans ses derniers retranchements, ce qui va développer votre détermination. Et cette capacité à agir sans fléchir dans la difficulté est essentielle en self-defense. Si ce sujet vous intéresse, je développe plus longuement comment la développer dans l'article Comment augmenter sa détermination pour faire face à une agression.

Si vous avez une remarque ou des idées qui pourraient compléter cet article, laissez un commentaire en dessous.

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