Le Krav-Club

"Dans la rue, il n'y a pas de règle."

materiel edc quotidien

Que faut-il toujours avoir sur soi pour faire face plus facilement au petits ou gros pépins ? Les anglophones appellent ça l'EDC, pour "every day carry". matériel du quotidien

Si vous ne voyez pas les produits, il faut désactiver votre ad-blocker pour cette page. Les artices sur fond verts sont testés et approuvés par mes soins, les autres sont des modèles équivalents à ceux que j'utilise au quotidien.

Toujours sur soi

Avoir son portefeuille toujours dans la poche peut éviter bien des galères, voir l'article dédié : "Portefeuille et self-defense ?!"


De la même manière garder ses clés sur soi est primordial, personnellement je préfère ce genre de porte clés qui sont silencieux et compacts. Le mien est bricolé avec une vieux morceau de ceinture en cuir et de la paracorde, je ferai peut-être un article sur le sujet.


J'ai cette lampe au milieu de mes clés, très pratique pour le quotidien. Elle peut aussi servir en cas d'urgence pour se signaler la nuit ou pour les premiers soins, par contre ce n'est pas avec ça que vous allez aveugler un agresseur...


Une montre sur laquelle on veut pouvoir compter en toute occasion doit être solide et étanche. Personnellement je déteste devoir changer les piles, surtout chez la majorité des constructeurs qui imposent un retour en atelier. J'ai donc opté pour une automatique et une solaire. Les bracelets "NATO" sont confortables et il en existe pour tous les goûts.


Un stylo peu toujours servir à écrire et en dernier recours peut servir d'arme improvisé. Ceux-ci sont très solides et ne ressemblent pas à des sabres laser ou des fusils miniatures comme beaucoup de stylos tactiques.


La sacoche à emmener partout avec tout le fourbis

J'ai eu une mil-tech qui ressemble beaucoup à celle ci-dessous, les fermetures éclair ont lâché au bout de deux ans. Depuis, j'ai pris un modèle plus discret mais les rangements sont moins pratiques. Les points de fixations en diagonale sur la sacoche la stabilisent efficacement aussi bien dans le dos qu'en ventral.


Cette pince est indestructible ! A l'époque je l'ai trouvée moins cher que les leatherman, défaut : elle est lourde. Couper un vêtement pour les premiers soins, un bout de saucisson, resserrer une fermeture éclair, revisser un truc qui se débine : elle me sert à tout.


Petits bobos ou blessure grave, il faut avoir de quoi apporter les premiers soins. Les gants ne sont pas stériles, le but est juste d'être protégé du sang potentiellement contaminé d'un inconnu et qu'ils soient très rapides à mettre. Le serum physiologique peut-être primordial en cas de saleté dans les yeux. Je ferai probablement un article détaillé sur le sujet des premiers soins. Faites une formation de secourisme : la croix-rouge la protection civile et les pompiers organisent régulièrement des week-end de formation pour une cinquantaine d'euros ou moins !


Avoir de quoi recharger son téléphone aussi bien avec une prise qu'en voiture pour pouvoir contacter un proche ou les services compétents c'est sérieux. Ca permet aussi d'avoir sa dose de drogue numérique pour certains...


On est loin du sujet, mais ça fait toujours plaisir de ne pas manger avec les doigts et d'avoir les dents propres si on se retrouve hors de chez soi de façon imprévue. Encore une fois pas la peine d'acheter des trucs super cher: ma spork, ou "combiné cuillère-fourchette" est juste une petite cuillère dans laquelle j'ai fait des entailles à l'arrière pour faire les dents...

Article suivant