La première règle du Krav-Club est :
"Il n'y a pas de règle dans la rue."

Le Krav-Maga considère l'agression comme un élément ponctuel au milieu d'une séquence entière qu'il faut gérer au mieux. Nous allons voir ici en quoi votre portefeuille peut vous aider, ou pas...

Porte feuille minimaliste toujours dans la poche

Imaginons qui vous ayez dû prendre la fuite ou donner votre sac à un agresseur, qu'est ce qu'il vous reste pour vous débrouiller ? Ce que vous avez dans les poches de votre pantalon ou votre veste. Votre magnifique portefeuille-chéquier en cuir avec toutes vos cartes de fidélité est resté dans votre sac.

Ne le jetez pas, mais prenez dedans tout ce qui est vraiment essentiel : carte bleu, carte d'identité, permis de conduire, une photo des membres de votre foyer et 2 ou 3 billets de banque. Faites un tas avec, il fait moins d'un centimètre d'épaisseur non ? Le but est d'avoir tout ça dans la poche de votre pantalon en permanence. Pas dans la veste, il y a trop d'occasions où on l'enlève. Imaginons qu'il y ait le feu ou un événement vous obligeant à quitter le batiment où vous vous trouvez alors que vous êtes aux toilettes : pas de portefeuille !

contenu du portefeuillecontenu du portefeuille

Détaillons un peu l'utilité de chacun des éléments :

  • carte bleu et billets : se payer un repas en attendant qu'un proche vienne vous chercher, prendre les transports pour rentrer, se mettre à l'abri sans être embêté dans un fast-food en commandant un petit quelque chose.
  • carte d'identité et permis de conduire : pouvoir rentrer chez soi sans complications avec les forces de l'ordre.
  • photo des membres du foyer : pouvoir les retrouver si vous avez été séparés. J'y ai imprimé au dos la liste des numéros des proches que je peux contacter au besoin si mon téléphone est perdu, en panne ou à plat.

Il existe de très beaux portefeuilles dits "minimalistes" qui permettent de conserver ce minimum vital dans un volume très restreint, vous en trouverez quelques-un dans la section "EDC" de la boutique. Personnellement j'ai décidé de fabriquer le mien avec un morceau de cuir, jusqu'à présent il tient le coup et j'en suis parfaitement satisfait. Avant de prendre la peine de le faire, j'ai même utilisé un porte carte de ma banque puis fais un portefeuille en duct-tape (le gros scotch de bricolage tramé). Le prix ou le temps ne sont donc pas des excuses !

3 portefeuilles minimaliste et presque gratuits

C'est finit pour ce sujet un peu original pour un blog de self-defense. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous pour dire ce que vous en pensez, ou si vous souhaiteriez que je développe un sujet particulier.

Faites attention à vous.

Article suivantArticle précédent

ÇA VOUS A PLU ?Vous voulez avoir directement tous les nouveaux articles ?Oui, je veux recevoir les nouveaux articles par mailNon, je prends le risque de rater des articlesVOUS RECEVREZ TOUS NOS CONTENUS DANS LA NEWSLETTER !Veuillez entrer une adresse mail valideEntrez votre adresse mail