La première règle du Krav-Club est :
"Il n'y a pas de règle dans la rue."

J'ai été invité au stage "Crisis Preventive Day" organisé à Cologne au Krav-Maga Institute pour fêter l'anniversaire de Carsten Draheim, un des fondateurs de la fédération KRAVolution. Je vous raconte ici comment s'est passé ce week-end.

Le stage dans la boite de nuit

Je retrouve à l'aéroport Pierre Marques, mon mentor devenu cette année instructeur international (WIT) et nous nous envolons en direction de Francfort. Nous avons tous les deux eu une grosse semaine et aurions bien profité du temps d'attente en faisant une sieste mais comme toujours quand nous nous retrouvons, nous passons notre temps à discuter ! Arrivé à l'aéroport, Pierre a la mauvaise surprise de ne pas pouvoir récupérer sa valise. Nous prenons donc le train plus légers que prévus...

Le départ en avion !Le trajet en train

Arrivés à Cologne, Krisztina, une instructictrice Allemande nous accueille et nous fait découvrir la ville. Nous gravitons autour de l'immense cathédrale (1.5 fois plus haute que notre Dame de Paris !) et ne résistons pas à un petit snack aux saveurs locales.

Cologne avec Pierre et KrisztinaDes sandwich locaux

Le lendemain, Carsten nous emmène à une discothèque située sous les arches d'un pont ferrovière, c'est ici que se déroulera la première partie du stage. Il nous présente et lance le stage avec des exercices pour s'extraire d'un lieu bondé et repérer un agresseur armé. Il arrive vraiment à donner beaucoup d'énergie et de rythme au stage tout en transmettant aux stagiaires des comportements tactiques essentiels. Pour rentrer dans le vif du sujet Pierre présente une défense contre une attaque au couteau de face. Je prends ensuite la main avec les attaques au couteau à distance très proche et hors du champ de vision. Carsten qui a plus d'experience avec les séminaires me conseille de rester sur des choses simples. Les mouvements étant assez difficiles dans ces situations, je commence avec les défenses suivies d'une fuite immédiate pour progressivement ajouter les contre attaques. Carsten profite de la présence de Pierre pour faire quelques photos de promotion en utilisant le bar et je joue le rôle du méchant qui finit avec la tête dans le comptoir ˆˆ. Pendant ce temps, les stagiaires font des parcours de stress en utilisant tous les recoins de cette boite de nuit qui possède plusieurs scènes et pistes de danse.

L'entrée de la boite de nuitLe stage dans la boite de nuitLe bar et les photos de promo

Après le repas nous faisons une réunion avec Carsten et Kévin (le directeur pour l'Allemagne) sur le fonctionnement de la fédération et la préparation de l'avenir. Pendant ce temps les élèves font une course d'orientation urbaine puis des cours de secourisme avec un scénario d'agression au couteau impliquant de nombreuses victimes.

Nous rejoignons ensuite les stagiaires dans les locaux du Krav-Maga Institute, le club de Carsten. Les installations sont énormes par rapport à nos références françaises : 1100 mètres carrés, 3 salles de cours, 1 cage de MMA et un parking sous-terrain qui est souvent utilisé pour faire des mises en situation !

La cage de MMA

Les élèves sont séparés en deux groupes qui vont succéssivement passer sur deux ateliers. Le premier est tenu par Pierre et Carsten et traite des prises d'otage et des éxécutions. Le second, animé par Kévin et votre serviteur, porte sur les techniques face aux pistolets et aux fusils d'assaut. Dans le même temps des élèves sont envoyés chacun à leur tour sur un scénario d'air soft où il y faut libérer un hotage d'une demi dounzaine de terroristes. L'équipe de AIM qui joue les méchants ne cherche pas à éliminer les stagiaires à tout prix pour que l'expérience reste fun. Nous nous amusons aussi à jouer au commando en pensant être balaises. Mais lors d'un second passage où nous sommes cette fois-ci trois "gentils", nos adversaires ne nous font plus de cadeaux et nous éliminent rapidement.

L'atelier animé par Pierre

Cette journée nous a permis de beaucoup échanger avec nos camarades allemands sur les techniques et comment les enseigner, c'était vraiment enrichissant. Vers 21h le stage se conclue avec un repas convivial préparé par un des instructeurs du Krav-Maga Institute et nous profitons de ce moment pour discuter avec les stagiaires.

Photo de groupe avec tout le mondePhoto de groupe avec le directeur Allemagne, Carsten, Pierre et Vincent

Le lendemain nous avons passé quelques moments de détente avec Carsten et nous sommes rentrés tranquillement par avion. Ce week-end était vraiment une expérience de tous les instants, avec la découverte d'une nouvelle ville, de nouvelles personnes, et faire des cours en Anglais ! Je remercie du fond du coeur Carsten de m'avoir invité et encore une fois : HAPPY BIRTHDAY CARSTEN!

Article suivantArticle précédent

ÇA VOUS A PLU ?Vous voulez avoir directement tous les nouveaux articles ?Oui, je veux recevoir les nouveaux articles par mailNon, je prends le risque de rater des articlesVOUS RECEVREZ TOUS NOS CONTENUS DANS LA NEWSLETTER !Veuillez entrer une adresse mail valideEntrez votre adresse mail