La première règle du Krav-Club est :
"Il n'y a pas de règle dans la rue."

Il faut adapter sa réaction à chaque type d'agression, comprendre et maitriser ces principes simples est plus important que n'importe quelle technique !

Eloigner le couteau

Il s'agit de principes de simple bon sens mais ne pas les respecter peut rapidement être fatal. Chaque point pourrait faire l'objet de nombreux articles avec par exemple les différentes façon d'étrangler, les techniques sous différents angles etc... Le but est ici de fournir à tout un chacun une réaction de base qui soit cohérente et qui ne vous mette pas en danger.

  • Une saisie avec une frappe ou un coup qui commence à s'armer : ignorer complètement la saisie, ce qui compte c'est la frappe !

Ignorer une saisie en cas de frappe

  • Les étranglements : votre réflexe va être de chercher de l'air en envoyant vos mains vers votre cou, essayez alors de crocheter les mains de l'agresseur pour relâcher un peu la pression de l'étranglement mais ne vous focalisez pas dessus, frappez !

Degrafer un étranglement

  • Les ceinturages : le plus grand danger est d'être soulevé ou projeté au sol. Au moindre, doute, crochetez une jambe de l'agresseur pour l'en empêcher. Les autres dangers à garder en tête sont d'être tenu pour qu'un autre vienne vous frapper ou d'être emmené. Dans tous les cas frappez et essayez de dégager vos bras s'ils sont pris.

Frapper avec les bras libres

  • Les menaces avec armes : vous avez un peu de temps pour réfléchir, profitez en ! Posez vous les bonnes questions tout en essayant de parler à l'agresseur. Est-ce que si je donne ce que veux l'agresseur, je pense m'en sortir ? Quelle technique dois-je réaliser sinon ? Quelles sont mes chances de réussites ? Comment me placer au mieux pour réagir ? Refléchisser aussi à l'application de la légitime défense.

  • Une menace au couteau : éloignez le couteau et contrôlez le bras armé tout en contre-attaquant. Frappez jusqu'à avoir fait tomber soit le couteau, soit l'agresseur.

Eloigner le couteau

  • Une menace avec une arme à feu : déviez la ligne de feu en saisissant l'arme et éloignez-en votre corps. Frappez immédiatement et désarmez en utilisant l'arme comme bras de levier.

Paraitre inoffensifSortir de la ligne de feuTendre le brasFrapper

  • Une attaque au couteau : défendez avec les avant-bras, bloquez pour tout ce qui est circulaire, et déviez pour les attaques piquées. Contre attaquez le plus vite et violemment possible et frappez tant que le couteau ou l'agresseur ne sont pas au sol. Bloquer le couteau

  • Une menace ou une attaque avec un objet de type baton : il faut réduire la distance. Ce qui est dangeureux c'est la vitesse que donne l'allonge du baton. En bondissant au contact, le point d'impact n'a quasiment aucune vitesse. Encore une fois il faut contre attaquer immédiatement et jusqu'à ce que l'agresseur ne soit plus armé ou au sol.

Casser la distance

  • Les tentatives d'enlèvement : ne vous soumettez qu'en apparence, ne vous laissez jamais emmener ou attacher. Vos chances de survie s'effondreraient ! En attendant la moindre ouverture faites mine de coopérer.

Tentative d'enlèvement

Cet article détaille un des points présentés dans 5 aptitudes pour survivre à une agression. Vous y trouverez d'autres informations intéressantes. L'article suivant de cette mini série est d'ailleurs "Comment développer son agressivité".

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous pour dire ce que vous pensez de cet article, du format ou si vous souhaiteriez que je développe un sujet particulier.

Faites attention à vous.

Article suivantArticle précédent

ÇA VOUS A PLU ?Vous voulez avoir directement tous les nouveaux articles ?Oui, je veux recevoir les nouveaux articles par mailNon, je prends le risque de rater des articlesVOUS RECEVREZ TOUS NOS CONTENUS DANS LA NEWSLETTER !Veuillez entrer une adresse mail valideEntrez votre adresse mail