Malgré vos efforts pour prevenir puis anticiper ou même fuir, vous vous retrouvez devant un agresseur. Nous allons voir comment lui parler pour éviter la violence tout en s'y préparant.
S'il n'est pas possible de fuir, par exemple parce que vous êtes avec vos enfants ou ne pouvez pas courir, il faut alors tenter de résoudre le conflit verbalement. Bien sûr, l'agresseur peut ne pas vous laisser cette option et vous agresser physiquement dès que vous vous trouverez à sa portée.
Mais si vous en avez la possibilité, il faut prendre le temps de parlementer, voir perdre volontairement une joute verbale sans intérêt avec un inconnu, plutôt que risquer sa vie. On peut d'ailleurs considérer dès à présent qu'il s'agit d'une agression, même si elle n'est que verbale (pour l'instant du moins).
Cela peut parfois consister à donner à l'agresseur ce qu'il veut. Il faut évaluer le coût pour accéder à sa demande et les chances pour que cela suffise à vous en tirer. Peut-être avez-vous affaire à un fou furieux qui veut en découdre de toute façon, ou accepter de donner votre montre trop facilement va l'inciter à vous demander vos clés de voiture et votre portable, ou peut être qu'il va tout simplement partir. De l'autre coté, quelles sont vos chances de vous en sortir si vous refusez de vous soumettre : êtes-vous en forme, savez-vous comment réagir, quel est le rapport de force physique et phychologique ?
Il existe des livres comlets sur le sujet de la négociation (voir la bibliothèque ), mais le plus important est d'apparaître comme une cible qui ne se laissera pas faire tout en évitant de donner une raison de s'énerver. Il faudra donc se montrer ferme sans être condescendant ou insultant. Vous devez alors réussir ce qui s'appelle une desescalade verbale. Pour cela il faut :
Si tous cela ne fonctionne pas, nous verrons dans le prochain article comment gérer la confrontation physique !
La série d'articles sur les étapes de la timeline continue avec La confrontation physique : comment s'en sortir.. Si vous avez une remarque ou des questions, laissez un commentaire en dessous !
Faites attention à vous.
Article précédent Article suivant