Comme je l'ai souvent écrit, ce qui se passe autour d'une technique de Krav-Maga est au moins aussi important que la technique elle-même, si ce n'est plus. Nous allons voir qu'apprendre à faire un minimum l'acteur va vous permettre de : mieux vous préparer pour les situations tendues, mais aussi les éviter et mieux les gérer.
Tout d'abord, pourquoi je vous parle de jouer la comédie alors que le Kravg-Maga est on ne peut plus ancré dans la réalité?
Faire un peu l'acteur est important pour correctement conditionner votre partenaire d'entraînement. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres articles, pour réagir correctement sous stress, il faut avoir déjà vécu une expérience semblable. Si vous vous entraînez avec des agresseurs-gentleman qui ne disent rien et qui ne font pas d'autres gestes que l'attaque du jour, vous risquez d'avoir du mal à faire la même chose avec quelqu'un qui vous bouscule, qui gesticule, n'arrête pas de parler, qui crie ou qui a le meurtre dans les yeux...
Évidement, il peut être utile de jouer un minimum la comédie dans la rue. Il s'agit d'appliquer un des principes de "l'art de la guerre" de Sun Tzu : "Il faut paraître faible quand on est fort, fort quand on est faible".
Je parie que peu d'entre vous ont pensé à ça en voyant le titre de l'article, mais la forme la plus simple de comédie consiste à cacher votre peur ou votre angoisse. Le but est ici d'apparaître aux yeux de l'agresseur comme une cible risquée et donc qu'il en choisisse une autre. Nous sommes donc là au début de la timeline, en phase de prévention ou d'anticipation si l'agression n'est pas encore certaine ou en phase de négociation si elle est imminente.
N'en faites pas des caisses, ce n'est pas donné à tout le monde d'être Thor !
À l'inverse, si l'agression ne peut plus être évitée de façon raisonnable, il faut que l'agresseur vous pense le plus faible possible pour qu'il ne soit pas trop sur ses gardes et qu'il ne prenne pas toutes les précautions pour verrouiller la situation à son avantage.
Pour cela, il faut jouer le script qu'il s'est probablement écrit dans la tête. Par exemple, s'il a une arme, il s'attend à ce que vous ayez peur et vous vous soumettiez. Tant que vous jouez le bon scénario, il s'y tiendra aussi. Attention, son scénario peut impliquer de vous tuer, il ne suffit donc pas de s'écraser à chaque fois pour survivre à tous les coups... Il a aussi prévu des scénarios alternatifs, en particulier si vous refusez de lui donner ce qu'il veut. Et dans ce cas là, il va soit se montrer violent, soit augmenter son contrôle sur la situation et sur vous. Par exemple, s'il a un arme à feu il peut s'écarter, s'il a un couteau il peut vous saisir pour que vous ne puissiez pas esquiver.
Le but est donc de sortir du script de la façon la plus rapide et imprévisible possible pour le prendre par surprise. Si vous avez réussi à vous placer intelligemment comme je le disais dans l'article sur la négociation, c'est encore mieux.
Voici un exemple en car-jacking où je commence par faire la technique "bêtement" et une autre où je joue le jeu pour en profiter pour détacher ma ceinture de sécurité.
Déjà il faut s'entraîner à le faire, il y aura suffisamment d'improvisation comme ça. Ensuite le plus gros problème, c'est la peur du ridicule. Pour l'éviter à l'entraînement, vous pouvez dire à votre partenaire "On joue le jeu pour que ça soit plus réaliste ok ?". Ça enlèvera un peu du côté bizarre de la chose. Ensuite, demandez-vous comment vous voyez les personnes agressives, sûres d'elles ou apeurées. Essayez de vous mettre à leur place pour faire ce qu'elles feraient. A l'inverse, celui qui a le rôle de l'agresseur doit essayer de voir s'il pourrait croire à votre bluff ou pas.
Voyons maintenant dans le détail comment obtenir les différents résultats recherchés avec des petites astuces de langage corporel.
Il s'agit certainement de ce qu'il y a de plus simple d'un point de vue "technique" il faut juste oser et utiliser un ou plusieurs de ces éléments :
Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur l'article expliquant comment repérer une agression imminente pour trouver plus de détails.
Il s'agit d'apparaître comme suffisamment dangereux tout en ne donnant pas de raison à l'agresseur de passer à l'acte. Imaginez-vous être un héros de film taciturne comme Maximus dans Gladiator par exemple.
Il faut ici se mettre dans la peau de la personne effrayée et pas du tout prête à faire usage de la violence. Ici encore il faut combiner plusieurs éléments :
Voilà, il y a certainement pleins de petits gestes ou attitudes que je n'ai pas décrits. Mais ce qu'il faut retenir c'est que le Krav-Maga ou la self-défense ne se limitent pas à des techniques. Ce sont des sujets bien plus vastes avec des domaines comme la tactique, la prévention, la communication, la psychologie basique et donc aussi faire semblant de pleurnicher avant d'envoyer un magistral coup de pied dans les parties ;)
Si vous avez une remarque ou des questions, vous pouvez laisser un commentaire en dessous !
Faites attention à vous.
Article précédent Article suivant