Il faut adapter sa réaction à chaque type d'agression, comprendre et maitriser ces principes simples est plus important que n'importe quelle technique !
Il s'agit de principes de simple bon sens mais ne pas les respecter peut rapidement être fatal. Chaque point pourrait faire l'objet de nombreux articles avec par exemple les différentes façon d'étrangler, les techniques sous différents angles etc... Le but est ici de fournir à tout un chacun une réaction de base qui soit cohérente et qui ne vous mette pas en danger.
Les menaces avec armes : vous avez un peu de temps pour réfléchir, profitez en ! Posez vous les bonnes questions tout en essayant de parler à l'agresseur. Est-ce que si je donne ce que veux l'agresseur, je pense m'en sortir ? Quelle technique dois-je réaliser sinon ? Quelles sont mes chances de réussites ? Comment me placer au mieux pour réagir ? Refléchisser aussi à l'application de la légitime défense.
Une menace au couteau : éloignez le couteau et contrôlez le bras armé tout en contre-attaquant. Frappez jusqu'à avoir fait tomber soit le couteau, soit l'agresseur.
Une attaque au couteau : défendez avec les avant-bras, bloquez pour tout ce qui est circulaire, et déviez pour les attaques piquées. Contre attaquez le plus vite et violemment possible et frappez tant que le couteau ou l'agresseur ne sont pas au sol.
Une menace ou une attaque avec un objet de type baton : il faut réduire la distance. Ce qui est dangeureux c'est la vitesse que donne l'allonge du baton. En bondissant au contact, le point d'impact n'a quasiment aucune vitesse. Encore une fois il faut contre attaquer immédiatement et jusqu'à ce que l'agresseur ne soit plus armé ou au sol.
Cet article détaille un des points présentés dans 5 aptitudes pour survivre à une agression. Vous y trouverez d'autres informations intéressantes. L'article suivant de cette mini série est d'ailleurs "Comment développer son agressivité".
Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous pour dire ce que vous pensez de cet article, du format ou si vous souhaiteriez que je développe un sujet particulier.
Faites attention à vous.
Article précédent Article suivant